Qui suis-je ?

Gaspard FABRA
PRATICIEN BIEN-ETRE
Commission Nationale des Certifications Professionnelles
Publié au Journal Officiel du 9 Août 2014

•   J’ai intégré en 2011 une équipe pluridisciplinaire composée de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciennes, orthophonistes, médecins, infirmières, dans le domaine de la rééducation en gériatrie.


•   J’ai été formé à Vichy-Célestins par HECATE Formation  (praticiens en thermalisme) et le Centre de Rééducation pour Déficients Visuels de Clermont Ferrant. En ce qui me concerne, ma pathologie ophtalmo n’est pas évolutive mais chronique. Ma vue de près n’est pas affectée, je ne suis pas aveugle. Il est même rare qu’on détecte mon problème quand on ne le sait pas. En revanche, j’utilise cette difficulté à mon avantage dans mon métier, comme on me l’a appris ; « un bon praticien se passe de la vue car il connaît son anatomie sur le bout des doigts, il se concentre donc entièrement sur son toucher « .

•   Actuellement, je poursuis des études de Médecine Traditionnelle Chinoise validées par un examen national. Je pratique déjà la digitoponcture sur des zones ciblées en prévention (détox de l’appareil digestif, l’appareil respiratoire, système cardiovasculaire, maux de tête,  inflammations tendineuses, douleurs articulaires, troubles du sommeil etc.) par le moyen d’une stimulation de certains points énergétiques localisés sur les 12 méridiens principaux.