Informations générales

La France reste l’un des derniers pays de l’Union européenne à ne pas avoir intégré les médecines non conventionnelles type Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) : homéopathie, ayurvédique, etc., malgré la directive Européenne Collins-Lannoye de 1997. À l’inverse, par exemple, de nos voisins Suisse et Allemand.
Pour le moment, cette profession n’est pas réglementée pour les non-médecins et peut s’apparenter à une pratique illégale de la médecine. Pourtant, de nombreux praticiens ont suivi un cursus complet, en particulier des stages en Chine. A ce jour, il n’existe aucun diplôme d’état reconnu, ce qui ne veut pas dire que rien ne bouge. «La vie n’est faite que de changements».
Malgré cela, la profession est tolérée pour les non médecins. Seuls la qualité de l’enseignement, la durée de formation et le respect éthique et déontologique permettent d’orienter le choix de ceux qui souhaitent s’engager dans ce métier. En 2002, les 3 principales organisations de MTC (la FNMTC, UFPMTC et SIATTEC) se sont regroupées sous le nom CFMTC, dont les buts sont :
– de définir précisément la pratique et les méthodes thérapeutiques
– d’adopter les programmes communs à toutes les écoles agrées
– de se munir d’un code de déontologie
– d’organiser un examen national
– de faire avancer le dossier de la reconnaissance de la MTC en France.
En 2011, le 1er congrès national de MTC était organisé par la CFMTC. Cet événement regroupait des intervenants de renom venant des 4 coins du monde. En 2012, ce même congrès a eu le soutien de la PEFCTCM et la WFCMS (organisations européenne et mondiale très actives). En 2013, il devient le 2ème congrès le plus important d’Europe.
Alors restons optimistes, c’est le plus important ! Il faut se préparer pour l’avenir car la Médecine Traditionnelle Chinoise sera probablement réglementée. Elle l’est déjà dans de nombreux pays de l’Union européenne ou les non-médecins peuvent l’exercer librement. C’est une médecine vieille de 5000 ans qui reste une des médecines les plus pratiquée au monde et a encore un bel avenir devant elle.